retour

Concevoir avec les Design Patterns

Concevoir avec les Design Patterns

  • Référence ADP
  • Durée 5 jours (35 heures)
Les Design Patterns sont aujourd'hui reconnus comme un outil essentiel de conception objet et sont présents dans la plupart des Frameworks. Leur utilisation judicieuse améliore évolutivité et maintenabilité des logiciels. Mais dans les équipes où se côtoient développeurs chevronnés et inexpérimentés, la complexité inhérente aux Design Patterns fait qu'ils sont sous (ou mal) utilisés, et peuvent être source d'incompréhensions.

A l'issue de cette formation vous serez capable d'utiliser pragmatiquement les Design Patterns dans votre démarche de conception. Vous saurez les employer pour documenter et communiquer vos architectures et conceptions et pour améliorer la qualité de votre code existant.

Vous allez apprendre à :

  • Maîtriser les principes fondamentaux de la conception objet
  • Connaître les principaux Design Patterns
  • Mettre en oeuvre pragmatiquement les Design Patterns au sein d'une conception objet
  • Découvrir de nouveaux Patterns
  • Appréhender la notion de langage de Patterns
  • Découvrir comment les Patterns s'appliquent à l'architecture et aux Frameworks
  • Mettre en oeuvre une démarche globale basée sur les Design Patterns
  • Structurer les applications orientées objet en packages respectant les règles de couplage et de cohésion
  • Améliorer une application existante en utilisant les principes du Refactoring combinés aux Design Patterns

Méthode pédagogique :

60% de travaux pratiques

Audience :

Développeurs objet, concepteurs, architectes

Pré-requis :

  • Connaissances en conception objet
  • Expérience concrète d'un langage de programmation JAVA

Travaux pratiques :

Vous découvrirez les Design Patterns en les mettant en oeuvre de manière progressive dans une étude de cas et irez, pour certains, jusqu'à leur implémentation en Java. Après avoir découvert vous-même certains Patterns et les avoir utilisés dans votre démarche de conception, vous serez amené à trouver des solutions d'architecture basées sur les Patterns. Une deuxième étude de cas vous permettra de mettre en pratique l'ensemble des acquis du cours.

Votre avis, votre commentaire sur cette page

Commentaires

Personne n'a encore commenté cette page.

flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires

retour
Accès direct à nos cours

DIGITAL

WEB

MOBILE

AGILITÉ

ANALYSE ET CONCEPTION

JAVA et C++

JAVA EE ET FRAMEWORKS

ARCHITECTURE

.NET

BIG DATA