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Pratiques d'Analyse pour une meilleure compréhension des besoins logiciels

Pratiques d'Analyse pour une meilleure compréhension des besoins logiciels

  • Référence AREQ
  • Durée 3 jours (21 heures)
Dans le cadre de la réalisation d’un logiciel, les besoins des différentes parties-prenantes sont souvent différents, les intérêts parfois divergent et les priorités sont toujours élevées.
Le recueil et l'analyse efficaces des besoins sont donc fondamentaux car l’origine des défauts de qualité logicielle est à majorité imputable à la mauvaise compréhension des besoins des utilisateurs finaux. Hors, on constate que ses pratiques de base de l’ingénierie sont souvent mal maîtrisées au sein des projets, même si ces derniers sont réalisés selon des méthodes de conduite agiles.

À l’issue de ce cours vous pourrez, indépendamment de la méthode de conduite de projet :
• traduire les besoins métier en exigences et règles métier ;
• formaliser entités et processus satisfaisant ces exigences ;
• décrire des scénarios d’utilisation qui permettent d’identifier les fonctionnalités nécessaires ;

Vous allez apprendre à :

Vous allez apprendre à :

  • Recueillir efficacement les besoins
  • Modéliser les entités métier
  • Définir les processus métiers en relation avec les besoins et les entités métier
  • Construire un référentiel d'exigences / règles de gestion
  • Formaliser les scénarios d'usages
  • Définir une architecture fonctionnelle

Méthode pédagogique :

40% de travaux pratiques

Audience :

Analystes, Chefs de projets, Maîtres d’ouvrage (MOA), Assistant maîtrise d’ouvrage (AMOA), concepteurs devant participer aux recueils et à l’analyse des besoins, responsables qualités et méthodes, architectes fonctionnels

Pré-requis :

Aucun

Travaux pratiques :

Cette formation sera soutenue par deux types de travaux pratiques :
• Une étude de cas, pour laquelle vous aurez à formaliser et analyser les exigences liées aux besoins, les entités métier, les règles, décrire les scénarios d’usages et identifier les bases de l’architecture fonctionnelle du logiciel.
• Des exercices ciblés avec l'objectif de confirmer / affirmer les pratiques enseignées durant le cours.

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