retour

Méthodes agiles de développement logiciel

Méthodes agiles de développement logiciel

  • Référence METAGIL
  • Durée 1 jour (7 heures)
  • Prix : nous contacter
Scrum, XP ou Lean... ces pratiques récentes, dites agiles, bousculent les habitudes de travail et font couler beaucoup d'encre. Tantôt perçues comme des techniques relevant du bricolage, tantôt considérées comme l'état de l'art des pratiques de développement logiciel, elles font dorénavant partie du paysage des projets informatiques.

Venez découvrir les fondements de la "philosophie agile", résolument humaniste, centrée sur la qualité, la livraison rapide de fonctionnalités à forte valeur ajoutée et la prise en compte du changement. Une présentation des principales méthodes et de leur positionnement vous familiarisera avec ce qui fait leurs spécificités, leurs différences et leurs interdépendances.

Cette journée de formation lucide sur les avantages de l'agilité, apporte des réponses aux questions suivantes : "Quelles pratiques déployer en fonction des caractéristiques des projets ?", "Comment anticiper les freins et les risques auxquels une démarche vers l'agilité est confrontée ?", "Comment mesurer les bénéfices pour les équipes de développement ?", "Comment s'organisent les équipes et la relation client ?".

Vous allez apprendre à :

  • Appréhender concrètement les enjeux et les contraintes des projets informatiques d'aujourd'hui
  • Découvrir les valeurs et les principes de la philosophie agile
  • Comprendre les concepts liés à l'agilité : adaptation, communication, livraisons incrémentales, tests, gestion des changements, qualité
  • Reconnaître les spécificités de chacune des méthodes présentées
  • Appréhender les impacts organisationnels
  • Comprendre les mutations qui s'opèrent sur l'équipe projet et la relation avec le client
  • Découvrir les clefs de la contractualisation agile
  • Présenter des arguments pertinents face aux objections des détracteurs potentiels
  • Distinguer l'effet médiatique des vrais bénéfices de ces méthodes

Méthode pédagogique :

20% de travaux pratiques

Audience :

Toute personne impliquée dans les projets informatiques et le développement logiciel

Pré-requis :

  • Avoir participé à un projet informatique

Votre avis, votre commentaire sur cette page

Commentaires

Personne n'a encore commenté cette page.

flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires

retour
Accès direct à nos cours

DIGITAL

WEB

MOBILE

AGILITÉ

ANALYSE ET CONCEPTION

JAVA et C++

JAVA EE ET FRAMEWORKS

ARCHITECTURE

.NET

BIG DATA