Jean-Claude Grosjean

 

Consultant Valtech, Jean-Claude Grosjean, est Coach Agile et Spécialiste en Expérience Utilisateur (UX). Il est également certifié ScrumMaster et Product Owner. Fort de 10 ans d’expérience, il anime deux blogs autour des méthodes agiles et est co-auteur d’un ouvrage consacré aux Portails d’Entreprise “Le Poste de Travail Web” (Mars 2010).

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Intégrer l'expérience utilisateur agile dans vos projets (Agile UX)

Intégrer l'expérience utilisateur agile dans vos projets (Agile UX)

  • Référence AUX
  • Durée 2 jours (14 heures)
  • Prix : nous contacter
Depuis quelques années, l'agilité modifie notre façon de concevoir des produits, d'envisager et de mener un projet informatique pour toujours plus de bénéfices. Livrer au plus vite ce qui a le plus de valeur est un enjeu crucial pour les entreprises comme l'est aussi celui de garantir la meilleure expérience utilisateur possible.

Pourtant même si les opportunités sont réelles et les leviers forts (livraisons fréquentes, validation en continu, travail collaboratif, coopération et implication forte des clients et utilisateurs tout au long du projet), l'intégration de l'expérience utilisateur dans les projets agiles n'est que rarement prise en compte. C'est à la compréhension et à la mise en application de ces principes que vous invite cette formation.

Ce cours apportera des réponses aux questions suivantes : "Quand et comment intégrer l'expérience utilisateur sur un projet agile ?", "Comment construire et partager une vision du produit ?", "En quoi consistent les Personas et que puis-je en attendre ?", "Quelles sont les grandes étapes d'une démarche de conception centrée utilisateur dans un contexte agile ?", "Quelles sont les principales techniques d'évaluation et critères ergonomiques de conception ?".

Vous allez apprendre à :

  • Appliquer une démarche de conception centrée utilisateur sur l'ensemble du projet agile
  • Diffuser l'expérience utilisateur au sein de l'équipe projet et dans l'organisation
  • Intégrer les activités expérience utilisateur, design d'interaction et graphisme dans le cycle de vie agile
  • Construire la vision du produit en s'appuyant sur une approche « Personas »
  • Connaître les principaux standards et recommandations de conception ergonomiques
  • Utiliser les outils de prototypage légers
  • Collaborer efficacement avec les autres acteurs du projet

Méthode pédagogique :

50% de travaux pratiques

Audience :

Maîtrises d'ouvrage, chefs de projets, concepteurs et développeurs IHM

Pré-requis :

  • Aucun

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