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Acceptance Test Driven Development ou la gestion des exigences dirigée par les tests

Acceptance Test Driven Development ou la gestion des exigences dirigée par les tests

  • Référence ATDD
  • Durée 2 jours (14 heures)
Le recueil des besoins et les tests de vérification sont des activités dont la complémentarité a été mise en avant dans de nombreux modèles de développement logiciel. Pour autant ces activités n'en demeurent pas moins problématiques et coûteuses pour de nombreux projets car elles sont symptomatiques de la présence de silos organisationnels et sont alors très souvent un frein à l'agilité.

L'objectif de ce cours est de montrer qu'on peut aller très loin dans l'intégration de ces deux activités en supprimant la frontière entre l'analyse et les tests. Vous apprendrez à éviter la déperdition d'informations dans le processus de recueil de besoins en appliquant les principes du développement dirigé par les tests aux activités de spécifications et d'analyse. Au travers de techniques innovantes, vous apprendrez à écrire des dossiers de spécifications efficaces et interprétables automatiquement par des outils de validation. Vous apprendrez également à mettre en place dans votre organisation les éléments essentiels pour tirer le meilleur bénéfice d'une telle approche.

Ce cours est destiné à ceux qui se posent les questions suivantes : "Peut-on tester fonctionnellement un logiciel sans en attendre le déploiement et sans passer par l'interface graphique ?", "Comment écrire les spécifications pour faciliter le développement et les tests ?", "Peut-on réellement substituer un dossier de spécifications par des cas de test de recette ?", "Quels sont les risques et les limites de cette pratique ?".

Vous allez apprendre à :

  • Spécifier par l'exemple
  • Apprendre des techniques de formalisation des tests
  • Découvrir les principes du pilotage par les tests
  • Mettre en pratique des outils accompagnant cette démarche
  • Évaluer l'impact sur le fonctionnement d'un projet
  • Comprendre comment cette activité s'insère dans une démarche agile

Méthode pédagogique :

50% de travaux pratiques

Audience :

Chefs de projets ou d'équipe, responsables métier, analystes fonctionnels, testeurs, développeurs

Pré-requis :

  • Connaissance des concepts objets
  • La connaissance d'un langage objet (Java) est un plus

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